Devine à quelle couleur je pense : l'exo d'impro le plus dingue
C'est un des exercices les plus fous que je n'ai jamais fait, qu'il m'a été permis de tester grâce à mon professeur Zobert de la compagnie Kamélyon, à qui je dois une éternelle reconnaissance.
Objectifs
Comment dire cela... utiliser son sixième sens pour comprendre l'autre ? Oui car c'est presque de la magie !
Consigne
Le principe de l'exercice est simple : il nous faut transmettre la couleur à laquelle on pense à notre partenaire... avec nos yeux. Simplement avec nos yeux. Il faut donc se concentrer sur ce que cette couleur suscite en nous et tenter de le transmettre à l'autre par le regard.
Interdit d'utiliser le reste de son visage ! Pas de mimique ou d'émotion claire.
Je vous conseille de commencer par des couleurs très "marquées" comme le bleu, le noir, le rose, le jaune, le blanc... le orange et le marron sont plus compliquées par exemple. Vous vous rendrez compte que certaines couleurs ont tendance à être confondues (je ne vous spoile pas).
Pour aller plus loin
- En faire un jeu relai : les joueurs sont répartis en deux lignes. Ceux en tête de ligne se voient attribuer une couleur que les autres ignorent. Ils doivent la passer à leur camarade le plus proche avec le regard. Lorsque se dernier pense avoir compris le message, il se retourne et touche le dos de la personne derrière lui. Celle-ci se tourne alors vers lui et devient réceptrice du message. Ainsi de suite. L'équipe qui gagne est la première à avoir fini... en ayant transporté la bonne couleur dans ses yeux.