J'ai besoin de ce que tu as
Un joueur fait tout pour convaincre un autre joueur de lui donner ce qu'il possède. Les émotions qui entrent en jeu sont la clé.
Objectifs
Travailler les émotions. Travailler l'écoute. Comprendre le personnage de l'autre.
Consigne
Le joueur 1 commence sur scène avec un objet en main (peu importe l'objet). Cet objet peut également représenter quelque chose de symbolique (ex : une qualité). Il nous montre brièvement pourquoi cet objet est important pour lui, son attache émotionnelle.
Le joueur 2 entre en scène. Il nous montre qu'il a besoin d'avoir cet objet pour lui. Il entame alors un jeu avec le joueur 1, dans lequel il va tenter d'avoir l'objet pour lui-même.
Le joueur 1 doit être ouvert aux propositions de l'autre, mais ne doit céder que si l'autre parvient réellement à lui donner envie de donner/partager son objet.
Clés pour réussir
L'identité de l'objet n'est pas importante. Ce qui est important, c'est ce qu'il représente aux yeux du joueur 1 (pourquoi il veut le garder), et aux yeux du joueur 2 (pourquoi il veut l'avoir pour lui).
User d'arguments logiques fonctionne rarement pour obtenir l'objet. Il faut faire ressentir des émotions à l'autre joueur qui lui donneront envie de nous donner l'objet.
Exemple
L'objet représente le bébé que joueur 1 vient d'avoir. Joueur 2 veut obtenir le droit de porter l'enfant dans ses bras. Joueur 2 peut choisir de réagir de manière catastrophée en expliquant à joueur 1 qu'il ne porte pas l'enfant correctement, qu'il est un mauvais parent, en le faisant se sentir mal et douter de lui, jusqu'à ce que joueur 1 soit convaincu que son enfant sera mieux dans les bras de joueur 2.
Il peut à l'inverse tenter de porter l'enfant en étant très complaisant, en faisant des compliments, en montrant à quel point il ressent de l'amour pour cet enfant et à quel point cela le rendrait heureux-se de le porter.
Source
Merci à René Rousseau de la LNI (à Montréal) pour le partage de cet exercice lors du cours de perfectionnement en improvisation théâtrale.