Les espaces vides

Les espaces vides

Les participants se déplacent dans l'espace en faisant attention à garder toujours une distance équivalente entre chacune d'elle.

Objectifs

Prendre conscience de la position des autres. S'écouter et gérer l'espace à plusieurs.

Consigne

Les participants doivent se déplacer dans l'espace. Leur objectif commun est d'être toujours à équidistance les uns des autres. Ils doivent être en permanence en mouvement.
Lorsque le formateur repère un "trou", il clap des mains pour le signifier. Les participants doivent alors s'immobiliser, puis rectifier leur position ensemble. Lorsque le formateur est satisfait, il clap des mains de nouveau et le groupe repart.

Pour aller plus loin

  • Tour à tour, une personne prend le lead sans le verbaliser. Le groupe doit rester en permanence conscient de qui détient le lead, et s'ajuster à ses déplacements.
  • Lorsque le formateur clap, il prononce le nom de deux participants. Le premier doit fermer les yeux, puis pivoter en un seul mouvement dans la direction exacte du deuxième, de manière à lui faire face.

Variantes

Le formateur peut imposer des contraintes : vitesse de marche, nécessité de garder en permanence une certaine personne dans son champ de vision...


Source

Jeux pour acteurs et non-acteurs. Pratique du théâtre de l'opprimé, Augusto Boal, La Découverte, 1991.