Charlotte Finet nous raconte le parcours qui lui a permis de se professionnaliser

Un chemin fait de rencontres, de stages, et bien sûr d'apprentissages pour atteindre l'excellence.

Charlotte Finet nous raconte le parcours qui lui a permis de se professionnaliser
Charlotte Finet, improvisatrice

Charlotte Finet, directrice artistique de Minimas, dont nous avons déjà parlé dans un autre article, partage aux lecteurs et lectrices de Passion Improvisation le chemin qui l'a menée depuis un an à se professionnaliser. Un parcours fait de rencontres, de stages, et bien sûr d'apprentissages.

Comment tu as commencé l'impro ?

Charlotte : "J'ai commencé l'impro il y a 12 ou 13 ans maintenant. Je faisais du théâtre avant... Je fais du théâtre depuis que je suis ado, grosso modo. Et à un moment, je me suis rendu compte que les exercices d'impro c'était ce que je préférais dans mes cours de théâtre. Donc je me suis renseignée là-dessus, et j'ai intégré un cours donné par Farid Rzezgi _ qui aujourd'hui joue dans le Grand Showtime_ et Aurore Ponçonnet. J'ai fait deux ans de cours avec eux."
"Les exercices d'impro c'était ce que je préférais dans mes cours de théâtre."

Et ensuite, quelle a été ta première troupe ?

Charlotte : "Assez vite, avec des gens de ce cours-là, on a monté notre première troupe, Les Aventureurs, qui n'existe plus maintenant. Et on a joué dans des bars, on faisait du cabaret _moi, je n'ai jamais trop été de l'école du match. Puis on a joué avec d'autres troupes d'impro dans un format qui s'appelait le Sunday Impro Show, à la Comédie des Trois Bornes. On y jouait une fois par mois."
"Assez vite [...] on a monté notre première troupe [...] et on a joué dans des bars."
Affiche du Sunday Impro Show à l'époque où il était encore joué.

Tu avais quel âge à l'époque ?

Charlotte :" La vingtaine. J'ai fait ça pendant assez longtemps et au final, j'étais un peu en vase clos. Je ne connaissais que ça de l'impro. Et puis j'ai commencé à avoir envie de connaître d'autres choses."

Comment s'est traduite ton envie de découvertes ?

Charlotte : "Pendant le COVID j'avais senti que ça me manquait l'impro, et en sortant de cette période j'avais envie de découvrir davantage. Donc j'ai commencé à faire des ateliers ponctuels du soir avec d'autres compagnies comme les Smoking Sofa par exemple. Et puis j'ai fait des stages plus longs, au Moulinage de la Mayre en Ardèche (Cie Fraktal), au Subito (Cie Impro Infini à Brest), plusieurs semaines intensives à Gouarek (dans le Finistère), la Semaine de l'impro à Nancy, avec les Eux, etc. J'ai commencé à beaucoup me former et c'est là que j'ai vu qu'il y avait beaucoup de choses en impro, d’approches différentes, de façons de raconter des histoires de tellement de façons, et ça m'a donné envie d'aller vers d'autres horizons."
"J'ai commencé à beaucoup me former et c'est là que j'ai vu qu'il y avait énormément de choses en impro."

Finalement, où est-ce que tu joues maintenant ?

Charlotte : "J'ai rejoint la troupe Minimas, et maintenant je suis la directrice artistique du format. Je les connaissais parce qu'ils étaient aussi dans le Sunday Impro Show."
Le format “Minimas” pour creuser les relations
Idéal pour débuter en long form, c’est un format conçu pour explorer les relations entre deux personnes, à mi-chemin entre un long form et un cabaret. Il a été inventé par Sergio Paris Lizzulli, qui s’est lui-même inspiré du film Historias Minimas de Carlos Sorín. 1- Le concept Trois ou
"Puis j'ai rejoint la compagnie Brassaï et Fines Herbes, Aléas (ndlr : un spectacle où un ordinateur contrôle la régie (la durée des scènes, musiques, lumières et d’autres surprises) et Génération Paumée (ndlr : un spectacle engagé sur notre rapport au travail). Et l'année dernière, j'ai rejoint P·I·L·O·T·E, la sitcom improvisée de la compagnie d'improvisation Eux. Et puis, ça fait trois ans aussi que je donne des cours parce que ça me plaisait bien ça. Et du coup, je me professionnalise vraiment depuis un an, on va dire."
"Je me professionnalise vraiment depuis un an."

Pour en savoir plus sur Charlotte Finet :

  • Son linktree avec ses prochaines dates et son catalogue de stages
  • Son instagram @finet.ch

Les stages qu'elle a mentionnés :

Les compagnies et spectacles qu'elle a mentionnés :