Rien, c'est déjà quelque chose
Deux personnes sont debout côte à côte. La consigne : ne rien faire. Petit à petit, le rien devient significatif, des personnages naissent, une relation voit le jour.
Objectifs
Faire attention aux petits détails. Sentir l'autre. Être attentif à ce que l'on ressent. Comprendre que le sujet d'une impro peut naître d'un rien.
Consigne
Deux participants sont debout côte à côte. Leur consigne de départ est simple : ils doivent commencer par ne rien faire. Et alors qu'ils ne font rien, ils doivent maintenir tous leurs sens en éveil.
- D'un côté, ils doivent être très attentifs au "rien" de l'autre : faire attention à ses moindre petits gestes.
- D'un autre côté, ils doivent avoir une extrême conscience de leur propre ressenti. Comment se sentent-ils, ainsi, immobiles ? Qu'est-ce que les infimes mouvements, bruits ou regards de l'autre lui font ressentir ?
Lentement, à force de sentir l'autre et de se ressentir eux-mêmes, leur état se précisera, et ce qu'ils pensent de l'état de l'autre se précisera aussi. Ils pourront commencer à bouger davantage, à avoir des réactions plus grandes. A la fin, ils pourront parler s'ils le souhaitent.
Cet exercice est plus intéressant si on lui impose une durée longue, 10min par exemple.
Pour aller plus loin
Il est possible de demander aux participants de se regarder dans les yeux, sans rien faire. Cela facilite la connexion, la compréhension de l'autre, et favorise le fait de ressentir des choses fortes.
Source
Un stage sur le long form de l'association Kamélyon, donné par l'improvisatrice Carotte Ciarimboli (@caroutine sur instagram).